Le vieillissement de la population, les maladies chroniques, la complexité des prises en charge, le développement de l’ambulatoire, sont autant d’évolutions qui ont modifié en profondeur l’exercice au quotidien des professionnels de santé. Pour les accompagner, tout en assurant aux patients une offre de soins optimisée et coordonnée à l’échelle des territoires, la coopération de l’ensemble des professionnels de santé doit être renforcée.
A cet effet, l’un des défis que les acteurs du système de santé doivent relever consiste à structurer des organisations du parcours de santé davantage coordonnées et pluri professionnelles, en particulier pour accompagner les situations complexes.
Dans ce cadre nous proposons 5 services différents, qui ne sont pas exclusifs.
Il existe de nombreux dispositifs, les lois évoluent, les propositions sont diverses.
L’équipe de la PTA se tient informée des évolutions, changements, adaptations et met tout en œuvre pour répondre à vos demandes et trouver la réponse la plus adaptée quelque soit la problématique.
En fonction de la situation que vous nous présenterez, nous pourrons vous orienter vers les partenaires ou les ressources les mieux adaptées (Par exemples : EMPPA, Réseau addiction, PFIDASS, HAD, CIDFF,…).
Dans de nombreuses situations, il y a de plus en plus d’intervenants, des parcours de soins complexes, et une approche globale médico, psycho-sociale est nécessaire. Face à cette diversité, il est peut-être difficile pour vous de prendre le temps d’évaluer et d’identifier les besoins.
Coordonner ces acteurs demande une bonne connaissance des missions de chacun, de la disponibilité, du temps de concertation.
A votre demande, les coordinateurs de la PTA peuvent réaliser les premières évaluations, vous soutenir dans l’organisation de la concertation, et assurer cette coordination. Cela se fera toujours en étroite coopération avec vous, professionnels de 1er recours.
L’équipe chargée de l’appui à la coordination est constituée de Sandra Dubois et Florie Boschet.
Anticiper et prévenir deviennent peu à peu les règles d’or pour une santé optimale.
Chez les personnes âgées, repérer au plus tôt les signes de perte d’autonomie, c’est tenter de faire ralentir l’avancée vers la dépendance. C’est aussi agir lorsque la perte d’autonomie est encore réversible.
Nous avons créé le site reperer-perte-autonomie.bzh à destination de tous les acteurs à domicile dans lequel vous trouverez tous les éléments concernant le repérage de la perte d’autonomie.
Nous centralisons vos observations et, avec le médecin traitant, nous coordonnons des solutions adaptées. (Actions ou bilans de prévention, 1ères aides, conseils aux aidants, …).
Le cadre général vise à améliorer la coordination ville/hôpital, dans le cadre de la prise en charge des patients porteurs d’un cancer.
3 Objectifs majeurs :
Parcours d’Accompagnement Après Traitement d’un Cancer (PAATC).
La coordination en cancérologie est pris en charge par Stéphanie Houit.
Les nouveaux outils de communication, les consultations de Télémédecine, les systèmes d’information partagés (SI), le plan personnalisé de coordination en santé( PPS), etc…sont de nouveaux outils dans le parcours de santé. Nous nous tenons informés et vous accompagnons dans ces évolutions.
Nos missions sont :
Site